L'Eloquence du Bégaiement - Finale du concours
Théâtre Bobino - Mardi 23 novembre 2021La finale de la 3ème édition de l’Eloquence du Bégaiement
a eu lieu le mardi 23 novembre 2021
au Théâtre Bobino, Paris
Visionnez le magnifique reportage diffusé dans le magazine Envoyé spécial :
La grande finale publique de l’Eloquence du Bégaiement, au-delà d’être l’aboutissement d’un projet de vie, est la mise en lumière et la reconnaissance du parcours de vie des candidats. Ils ont dû dépasser leur bégaiement, leur timidité, leurs peurs profondes, assumer leurs idées, avant de donner vie à leurs mots devant des centaines de personnes.
Nous tenons toujours à ce que la finale soit un évènement hors du commun, car c’est l’apothéose d’une aventure humaine, dont nous souhaitons partager les valeurs avec tous. Notre volonté est que notre message d’inclusion des personnes différentes, d’acceptation de soi et de sa propre vulnérabilité soit entendu par le plus grand nombre.
Notre finale est à l’image de nos valeurs : elle est toujours plus grandiose, toujours plus sûre d’elle, tout comme nos candidats qui prennent confiance en eux et arrivent à se transcender pour prendre la parole sur scène. Cette troisième édition s’inscrit d’autant plus dans le partage et la communication puisqu’un documentaire en partenariat avec France 3 retracera tout le déroulé du concours à la télévision.
La Grande Finale a eu lieu le mardi 23 novembre 2021 au Théâtre Bobino, au 14-20 rue de la Gaîté, 75014, Paris.
Soutenez les actions de l'Association Parole Bégaiement
La finale de la 2ème édition de l’Eloquence du Bégaiement s’est déroulée le 18 octobre 2020 au Théâtre Bobino
Reportage sur la 2ème édition de l’Eloquence du bégaiement
Réalisation, image et montage : Melissa Bronsart
Bégayer et être éloquent
Les troubles de la fluence associés au bégaiement sont souvent perçus par le grand public comme un frein à la communication et plus spécifiquement à l’éloquence.
En fondant « L’éloquence du bégaiement », le premier concours réservé aux personnes qui bégaient, l’ambition est triple :
- démontrer que les bègues peuvent être de bons communicants et d’excellents orateurs ;
- montrer toute la richesse qui peut être associée au bégaiement : dépassement de soi, éloge de la différence, humour, émotion, etc. ;
- faire grandir cet événement afin d’en faire un rendez-vous incontournable dont tous pourront s’inspirer et promouvoir le handicap, L’acceptation de soi au-delà de ladifférence, et l’éloquence.
« Tu es capable de tout faire »
Extrait du documentaire L’éloquence du bégaiement
Réalisation, image et montage : Melissa Bronsart
Le concours d’éloquence
En organisant ce concours, nous souhaitons d’abord montrer et médiatiser le fait que les personnes qui bégaient peuvent être éloquentes et disposer d’un pouvoir de conviction et d’entraînement réel. Mais nous portons aussi une ambition tournée vers la communauté bègue en amenant les personnes qui bégaient à se rendre compte des capacités et des compétences qu’elles ont pu développer avec le bégaiement et de faire de ce dernier une force lorsqu’elles doivent communiquer. Les épreuves et les combats menés par ceux qui bégaient pour contrôler leur fluence est en effet une source de détermination et d’énergie qui peut être mise au service de leurs convictions ou de leurs engagements.
Ce concours d’éloquence n’est pas un concours où les candidats doivent être meilleurs que leurs adversaires mais un concours contre soi-même, où chacun doit constamment se dépasser.
« La différence est-elle une chance ? »
Extrait du documentaire L’éloquence du bégaiement
Réalisation, image et montage : Melissa Bronsart
La formation à l’éloquence
La formation s’organise en 3 samedis où des spécialistes français de l’éloquence, de la voix, du bégaiement et du théâtre animent des masterclass pour couvrir les différents aspects de la communication d’une personne qui bégaie :
- La forme (le regard, la gestuelle, l’intonation, la posture)
- Le fond (la structure, l’argumentation)
- Le bégaiement lorsqu’on fait une présentation ou un discours
Un grand merci à Stéphane André et l’école d’art oratoire, Tanya Mattouk, Pierre Derycke, Charles Haroche, Isabelle Chataignier, Mylène Hue, Mifa Cassuto, Isabelle Lecron-Miossec, William Chiflet et Guillaume Prigent pour leur soutien et investissement lors des formations.
Ce projet mobilise également près de 30 personnes passionnées d’éloquence et de bégaiement.
Un événement annuel
Ce projet a vocation à être organisé annuellement. Les inscriptions sont disponibles www.begaiement.org et sur facebook chaque année à partir de décembre/janvier pour un début en février/mars. La finale de l’édition 2020 a dû être décalée au 2ème semestre 2020.
Ce projet est soutenu par L’Université Paris-Dauphine, Microsoft France et la fondation Engagement Médias.
En savoir plus
La chaine YouTube de l'APB
D’autres reportages sur l’éloquence du bégaiement