Le bégaiement

Le bégaiement

Le bégaiement est un trouble du flux ou rythme de la parole, caractérisé par des répétitions de mots, de syllabes et de sons (phonèmes), par des prolongations de sons, des arrêts et des blocages qui donnent l’impression d’un effort. Le comportement d’effort peut aussi se manifester par des tensions respiratoires, des mouvements involontaires du visage ou du corps, etc. Le bégaiement peut aussi paradoxalement passer inaperçu, la personne qui bégaie parvient à le dissimuler en utilisant différentes stratégies – on parle alors de bégaiement masqué.

Le bégaiement est un trouble qui apparaît dans la communication. On ne bégaie généralement pas lorsqu’on parle seul, lorsqu’on s’adresse à un animal ou à un très jeune enfant, ni quand on chante ou joue du théâtre. Un certain nombre d’acteurs bégaient dans la vie mais pas sur scène.

On insiste actuellement sur l’incidence probable d’une composante génétique et sur l’existence d’un terrain familial. Statistiquement, un parent bègue a trois fois plus de risque d’avoir un enfant qui bégaie. Si ce terrain prédisposant amène à être particulièrement vigilant, il n’est en rien une condition suffisante pour qu’apparaisse un bégaiement. De même, la recherche scientifique actuelle se concentre sur une base neurologique invoquant l’idée d’une fragilité constitutionnelle, fragilité sur laquelle se greffent d’autres facteurs. Ceux-ci peuvent concerner l’enfant (retard de parole, tempérament…) ou son environnement (événements familiaux, réactions de son entourage à sa difficulté.) Le bégaiement est un trouble où les aspects neurologiques et psychologiques interagissent constamment.

Quelques données

  • On dit qu’environ 1% de la population est bègue, soit plus de 600000 personnes bègues en France.
  • Le bégaiement touche 3 à 4 fois plus les sujets masculins.
  • Trouble affectant la parole, le bégaiement est plus encore un trouble dans la communication. Ses retentissements sur la vie sociale en font un véritable handicap, souvent encore mal compris. Il peut provoquer le rire, la gêne, le rejet, à l’origine d’une grande souffrance.
  • Ce symptôme peut s’intégrer dans un tableau clinique plus large comprenant d’autres symptômes tels que le bredouillement, un déficit attentionnel, des problèmes de coordination motrice, etc.
  • Il existe également des bégaiements acquis d’origine neurologique suite à une lésion cérébrale touchant aussi bien l’hémisphère droit que gauche. Il survient généralement dans un contexte pathologique plus vaste qui généralement le met en second plan.

En savoir plus

Replay de la conférence de la Journée Mondiale du Bégaiement 2021

Laurent Lagarde partage son expérience à la fois de personne qui bégaie, de créateur du blog Goodbye Bégaiement et d’écrivain.
Sarah Hervé présente, à travers sa pratique d’orthophoniste, le travail fait avec les enfants et les adolescents afin de les aider à parler de leur trouble. Elle présente la plaquette Le bégaiement expliqué à ma classe, qu’elle a élaborée avec eux.

Bégayer – un film d’animation qui explique le bégaiement.

Réalisation : Bertrand De Bock. Voix : Bertrand De Wolf. La version originale est en Néerlandais. Une action de la BSV Belgische Stottervereniging (Association Belge Néerlandophone du Bégaiement), en coopération avec l’APB Belgique et Bertrand De Wolf.

Comment ne pas arrêter de bégayer

5 conseils pour mieux vivre avec le bégaiement, et le rendre moins problématique dans nos vies.

Avec Loni Inguanez et Martin Jandet
Réalisation Mélissa Bronsart

 

Peur de bégayer, bégayer de peur

Quels liens entre le bégaiement et la peur ?
Vidéo présentée lors du 8e colloque international de l'Association Parole Bégaiement.

Avec Laure Drutel, Joan Le Scornec et Tidiane Ba
Réalisation Ugo Sias

Le bégaiement masqué

Le bégaiement masqué, ou caché, est un bégaiement particulier chez une personne qui utilise des stratégies pour qu'il ne soit pas remarqué par les interlocuteurs.

Par Johanne Cavé-L'haridon, orthophoniste
Image et montage Mélissa Bronsart

Les mystères du bégaiement – reportage du magazine de la santé 39,9° de la radio télévision Suisse

Les connaissances actuelles sur le bégaiement et sa prise en charge thérapeutique, illustrées par des témoignages sur le vécu des personnes qui bégaient et de leurs proches.

Mon enfant bégaie, que faire ?   La maison des maternelles

L’émission « La maison des maternelles » diffusée sur France 5 a consacré son édition du 24 avril 2017 au bégaiement du jeune enfant.
Avec Elisabeth Vincent, orthophoniste

Ouvrages sur le bégaiement

Aider son enfant à parler et communiquer :
50 fiches contre le bégaiement et le bredouillement

Véronique Aumont Boucand, Elisabeth Vincent

Votre enfant ne parvient pas à communiquer ? Les mots viennent faire obstacle dans son discours, ils se bloquent, se répètent ou sortent trop vite pour être compris ? Sa parole troublée l’empêche d’interagir comme il le souhaite avec son entourage et rend la communication difficile ? Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront les clés pour soutenir efficacement votre enfant dans son apprentissage de la communication avec des conseils pratiques, des activités et des jeux.
Editions Deboeck Supérieur - 2019, 192 pages

begaiement-milanLe bégaiement, Collection les Essentiels Milan

Elisabeth Vincent

Cet ouvrage paru dans la collection Essentiels Milan, Le Bégaiement, propose de faire le point sur les connaissances actuelles : comment faire avec ce handicap si lourd de conséquences pour celui qui le vit ? Quelles sont les origines de ce handicap ? Comment empêcher qu’il ne s’installe, en particulier chez le jeune enfant ? Quels sont les traitements ?
Editions Milan en coopération avec l'APB - 2013, 92 pages
Ouvrage en vente auprès de l'APB

Bégaiement, bredouillement de l'enfant
- De la théorie à la pratique clinique

Marine Pendeliau, Véronique Aumont-Boucand

Ce nouveau matériel se présente sous la forme d’un livre et de fiches pratiques en pdf, et traite de l’évaluation et du traitement orthophonique des enfants qui bégaient ou qui bredouillent entre 2 et 12 ans.
Il propose trois parties principales :
- des données actuelles sur les recherches internationales
- des données sur le bilan et la rééducation de l’enfant de maternelle
- des données sur le bilan et la rééducation des enfants d’âge scolaire (école élémentaire)
Editions Ortho Edition - 2022, 148 pages

Les bégaiements, 160 exercices

Françoise Estienne, Henny Bijleveld, Anne Van Hout

Plus que toute autre pathologie du langage et de la parole, le bégaiement pose l’une des questions fondamentales du comportement humain : l’interaction entre sa part innée et sa part acquise, les rôles de l’hérédité et de l’apprentissage. Les auteurs nous ouvrent des perspectives complètes, multidisciplinaires et tout à fait actuelles sur la psychologie, une évaluation clinique et l’exposé des variétés de ce trouble ainsi que les différents traitements et leur efficacité.
Cette 3e édition entièrement refondue tient compte de l’évolution des recherches étiologiques et des avancées en matière de remédiation ; de nouveaux thèmes y sont traités tels que : les bégaiements et l’enfant à haut potentiel, le multilinguisme, la pleine conscience, les médicaments, les appareils adjuvants, les médias.
Une série de 160 exercices vient compléter l’ouvrage : exercices pour les enfants et les parents ; pour les adolescents ; pour les adultes, à réaliser en séances individuelles ou en groupes de parole.
Editions Elsevier Masson - 2015, 350 pages

le-begaiement-gayrault-poulat1Le bégaiement - comment le surmonter

Marie-Pierre Poulat, Mireille Gayraud-Andel

Le bégaiement est un comportement qu’il est possible de changer ! Cet ouvrage pratique et concret s’inscrit dans une approche cognitivo-comportementale et est conçu pour accompagner, aider, rééduquer, soigner et guérir. Il traite à la fois des aspects physiologiques, génétiques, environnementaux et psychologiques, et propose un véritable guide pour dépasser le bégaiement.
L’objectif de ce livre est de mieux comprendre ce trouble et de donner toutes les clés de traitement aux personnes qui peuvent être concernées. Grâce à une idée conductrice porteuse d’espoir, il montre que travailler sur le bégaiement contribue à conserver – ou à restaurer – son estime de soi.
Guide concret et précis pour les familles et les patients, il est une précieuse aide pour traiter efficacement le bégaiement et retrouver son estime de soi.
Editions Odile Jacob - 2011, 328 pages

conseils-pour-ceux-qui-begaientConseils pour ceux qui bégaient

Traduction française de Laurent Lagarde et Richard Parent

Best-seller depuis des années aux Etats-Unis, « Conseils pour ceux qui bégaient » a été écrit par 28 thérapeutes américains de la parole (orthophonistes, phoniatres, psychologues) en 1998.
Ce qui rend ce livre remarquable, c’est que tous ces spécialistes de la parole ont eux-mêmes bégayé. Chacun d’entre eux sait ce que c’est que de connaître la peur, l’angoisse et le désespoir qui sont souvent le lot des personnes qui bégaient. Tour à tour, les contributeurs expliquent ce qui les a aidés à surmonter leur bégaiement et ils livrent leurs conseils et convictions en s’appuyant sur leur expérience personnelle et toutes celles qu’ils ont vécues avec leurs patients.
Les personnes qui bégaient trouveront dans ce livre des solutions concrètes et des plans d’action; les orthophonistes y découvriront les témoignages de spécialistes du bégaiement internationalement reconnus comme Charles Van Riper, Joseph Sheehan (et sa théorie de l’iceberg du bégaiement) ou Hugo Gregory (créateur de la  technique de l’ERASM).
Editions Goodbye Bégaiement - 2011

des-fois-je-begaie-degeus1Des fois, je bégaie

Eelco de Geus,
traduction de Laurent Lagarde

Ce livre a été écrit par un orthophoniste néerlandais à l’attention des enfants qui bégaient. Il explique avec des mots simples ce qui fait qu’on bégaie, pourquoi des fois on bégaie et d’autres non, pourquoi certaines personnes ne comprennent pas que l’on bégaie ou encore comment réagir aux moqueries.
Il permet d’aborder le bégaiement de manière positive avec l’entourage proche et de lever ainsi le « tabou » qui pèse souvent sur le sujet.
Editions Goodbye Bégaiement - 2010, 56 pages

Dans les coulisses du bégaiement

Patricia Oksenberg
Illustrations Arnaud Amar

Bégaiement, bégayer, je bégaie, je suis bègue… et alors ? S’enclenche une vie de galère. J’ai à dire, beaucoup à dire, je veux le dire mais ma bouche ne catapulte que de lamentables morceaux de mots… honte, rage, désespoir… À moins… que ne s’ouvre une porte qui donne accès à un cabinet d’orthophonie. Nous entrons ici dans les coulisses de la pratique quotidienne d’une orthophoniste pour partager sa passion pour le bégaiement, son amour pour les PQB (personnes qui bégaient) et assister à ce qui s’y passe.
Ce qui s’y passe ?
Une relation thérapeutique très particulière au cours de laquelle la thérapeute se mouille tout autant que ses « patients ».
Ces témoignages sont riches à plus d’un titre : ils décrivent avec humour la complexité des « personnes qui bégaient », témoignent de ce qu’ils vivent au quotidien et sont une illustration vivante de ce qui se passe dans un cabinet d’orthophonie où l’orthophoniste se mue en hortophoniste ou jardinière de la parole…
Editions du Petit A.N.A.E. - 2018, www.anae-revue.com

Le cerveau et les maux de la parole
Aphasie, dyslexie, surdité, bégaiement

Anne-Lise Giraud

Pourquoi ne peut-on plus parler après un accident vasculaire cérébral ? Qu’est-ce qui « coince » dans le bégaiement ? Quel rapport entre la dyslexie et l’écoute de la parole ? Quel est le destin des mots dans un cerveau qui devient sourd ? Pourquoi l’enfant autiste ne répond-il pas quand on lui parle ? Pourquoi entend-on des voix dans la schizophrénie ?
Aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie : Anne-Lise Giraud rassemble ici les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole. Elle fait le point sur cette faculté de langage qui nous distingue des autres espèces animales, et répond de manière étayée aux questions plus spécifiques que se posent les personnes touchées de près ou de loin par tel ou tel trouble du langage : qu’est-ce que j’ai ? Comment me soigner ? Et puis-je guérir ?
Editions Odile Jacob - 2018, 334 pages

Sortie de taire

Nadia Teitler

Vous êtes-vous jamais demandé quel pouvait être le quotidien d’une personne qui bégaie ? Ouvrez ce livre et vous en saurez davantage.
Depuis son enfance, Gatien a mis en place une véritable stratégie de l’évitement qui l’a mené à s’enfermer dans un mutisme étouffant. Un beau jour, il décide de faire face à son handicap et le voilà en route pour une passionnante aventure où ses ennemis les mots finiront par devenir ses amis.
Nadia Teitler, passionnée par son métier d’orthophoniste, a voulu mieux faire connaître la vie de ces effacés de la société que sont parfois les personnes qui bégaient. Et elle a réussi un joli tour de force : créer un véritable personnage de roman, d’une grande richesse intérieure et très attachant, qui ne s’apitoie jamais sur lui-même.
On sourit souvent en lisant ces pages baignées de tendresse et on aimerait bien rencontrer Gatien, flanqué de son chien Zack, dans la vraie vie !

Editions Edita – 2020, 286 pages
www.fabriquedelivres.fr

Prendre la parole

Alexis Jenni

Tout gamin, le rouge aux joues et le souffle court, Alexis Jenni bredouillait, bégayait jusqu’à l’étouffement. Dans Prendre la parole, l’écrivain fait le récit de sa conquête des mots : c’est par l’écriture et elle seule qu’il a appris à prendre place parmi les hommes, appris à enfin oser parler. À la fois grave et tendre, il nous offre une part de lui-même, nous indique le chemin de la sérénité et de la liberté – celui de la littérature.
Alexis Jenni est né en 1963 à Lyon, où il a enseigné les sciences de la vie et de la terre. Son premier roman, L’Art français de la guerre (Gallimard), a été couronné par le prix Goncourt en 2011. Romancier et essayiste, il poursuit une œuvre dans laquelle imaginaire et pensée se nourrissent l’un de l’autre.

Les éditions du sonneur – 2019, 80 pages

sois-begue-et-tais-toi-chiflet1Sois bègue et tais-toi

William Chiflet

Quand, le jour de Noël, son fils de 3 ans se met à bégayer, William ressent une douleur insupportable, un vrai coup de poignard. Parce qu’il est bègue depuis l’enfance, l’idée que ses fils puissent suivre le même chemin lui est inconcevable. Car ce qui paraît un handicap anodin est en réalité une grande souffrance.
Comment envisager des études ou avoir une vie professionnelle et amoureuse normale quand s’adresser à autrui est quasi impossible ? Quand les échanges du quotidien deviennent source de moquerie et quand un coup de téléphone peut être un véritable calvaire ? William a passé sa vie à lutter. Aujourd’hui, grâce à son humour et à une volonté hors de commun, il considère qu’il s’en est sorti. Pour ses enfants, pour ses proches et pour les bègues de France qui souffrent comme lui aujourd’hui, il a décidé de témoigner, de dire la souffrance mais aussi l’espoir.
Editions Archipel - 2014, 260 pages

quatrieme-automne-de-frayssinetLe quatrième automne

Yan-Eric de Frayssinet

Ce roman témoigne de la difficulté à vivre bègue dans un monde où l’échange et la communication sont essentiellement parlés.
Julien est un être sensible, tourmenté. Un accident de la route, à l’âge de quatre ans, déclenche son bégaiement. Ce défaut d’élocution, transforme petit à petit sa vie en cauchemar.
Julien s’isole du monde avec lequel il communique difficilement. Ecoles, copains, toutes les situations sont sujettes aux moqueries. Son bégaiement est un fardeau que la disparition de son père rend insupportable.
Mais boiter dans son langage, n’est pas vivre humilié. Julien saura-t-il exister malgré sa différence ?

Edition YEF – 2004, 198 pages

Peur de bégayer, bégayer de peur

Actes du 8ème colloque international de l'APB

Le 8ème colloque organisé par l’Association Parole Bégaiement a réuni des personnes qui bégaient ou qui bredouillent, des thérapeutes et des chercheurs autour du thème « Peur de bégayer, bégayer de peur ». Les témoignages et les communications abordent de façon complémentaire les différentes facettes de cette peur qui apparaît comme une émotion centrale, pouvant aller de la simple appréhension à la panique. Autour d’elle se greffent des conduites - principalement d’évitement - qui impactent le trouble jusqu’à en devenir parfois l’élément essentiel, au prix d’une grande souffrance.
Qu’en est-il de cette peur ? Est-elle constitutive du trouble ? En est elle une conséquence ?  Peut-elle avoir une incidence sur son apparition ? Peut-on sortir du bégaiement/bredouillement sans faire face à sa peur ? Toutes ces questions sont reprises lors de ce colloque qui a été également l’occasion de faire le point sur les recherches et les avancées thérapeutiques au niveau mondial avec la présence d’invités internationaux.
Conférenciers invités : Dr Marie-Christine Franken, (Pays-Bas), Dr Kurt Eggers (Belgique), Vincent Gérard (Belgique), Dr Jean-Christophe Seznec (Paris).
APB Editions - 2018, 136 pages

Peur de bégayer, bégayer de peur, édition papier : 12.00€ (port compris)

Peur de bégayer, bégayer de peur, édition numérique : 7.50€

Achat Kobo Achat FNAC Achat Amazon Kindle

Bégaiement et selfie, se voir comme un autre

Actes du 7ème colloque international de l'APB

Ce 7ème colloque organisé par l’Association Parole Bégaiement a réuni des personnes bègues, des thérapeutes et des chercheurs internationaux autour du thème «Bégaiement et selfie, se voir comme un autre». Les diverses interventions proposent des éclairages variés sur ce soi perçu de l’extérieur tel que le selfie en donne un exemple particulièrement imagé. Ce thème est au centre des pratiques thérapeutiques actuelles qui recourent largement aux divers enregistrements (audio, vidéo, etc.) grâce à une technologie de plus en plus performante et accessible. Le bégaiement ainsi mis en perspective peut être perçu autrement par les personnes qui bégaient. Auto-écoute, auto-évaluation, toutes ces conduites « auto » entrainent des changements dans la prise en charge des patients, que ce soit en pratique individuelle ou en groupe.Conférenciers invités : Vivian Sisskin, (Université du Maryland, USA), Pr. Martin Sommer (Université de Göttingen, Allemagne)

Bégaiement et selfie, se voir comme un autre, édition papier : 10.00€ (port compris)

;

   Bégaiement et selfie, se voir comme un autre, édition numérique : 2.50€

Achat Kobo Achat FNAC Achat Amazon Kindle

Le bégaiement et l'intime

Actes du 6ème colloque international de l'APB

Quelles relations se jouent entre bégaiement et intimité ? En quoi l'un vient-il menacer l'autre ? Ces questions complexes sont abordées selon différentes optiques : neurologique, psychologique, sociologique, linguistique, etc., en relation avec les dernières avancées scientifiques concernant le bégaiement.
Ce 6ème colloque organisé par l'Association Parole Bégaiement a réuni des personnes bègues, des thérapeutes et des chercheurs internationaux, dont les conférenciers invités suivants : Joseph Agius (Malte), Laurent Danon Boileau (France), Rosalee Shenker (Canada), Martin Sommer (Allemagne).

Le bégaiement et l'intime, édition papier : 10.00€ (port compris)

Le bégaiement et l'intime, édition numérique : 2.50€

Achat Kobo Achat FNAC Achat Amazon Kindle


Le livre d'or du bégaiement

Constance

Enfant, j’aurais adoré tomber sur ce livre. Il m’aurait rassurée et remplie d’espoir pour vivre avec le bredouillement.
J’espère que ces lignes vous apporteront le réconfort recherché.
Je remercie tous ceux qui m’ont fait don de leurs temps, de leurs créativités et de leurs partages pour pouvoir faire naître ce projet.
Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue et conseillée durant sa création.
Ensemble, on va plus loin.

Livre numérique – 2021, 34 pages

 

Télécharger le livre

Bibliothèque

Articles, livres, bibliographie sur le bégaiement

Tutoriels pour les parents sur le bégaiement

Un tutoriel vidéo pour les parents a été réalisé par des orthophonistes. Ce tutoriel de prévention et d’accompagnement parental vise à informer et sensibiliser aux troubles du bégaiement et du bredouillent chez l’enfant. Il est accessible ICI 

Share This