Conférentiers invités du 10ème colloque de l'Association Parole Bégaiement

25 mars 2023 - Paris

Christian Kell

Christian Kell est Docteur en neurologie et responsable du Département de neurologie, groupe des neurosciences cognitives, au sein de l’Université Goethe, Francfort.
Ses recherches portent sur les mécanismes de la production de la parole en s’appuyant sur la recherche fondamentale et l’étude clinique.

Christian Kell a publié plusieurs articles sur la neurologie des troubles de la fluence, dont les résultats sont exposés dans le livre d’Anne-Lise Giraud Le cerveau et les maux de la parole – aphasie, dyslexie, surdité, bégaiement, Odile Jacob, 2018.

Mickael Boyle

Mickael Boyle, Ph.D., est professeur et coordinateur des programmes d’études en orthophonie de l’Université de l’Etat de Monclair, Bloomfiled NJ, Etats Unis.

Lui-même personne qui bégaie, Mickael Boyle axe ses recherches sur la compréhension de l’impact de la stigmatisation sur le bien-être et l’intégration des personnes qui bégaient dans la société communicante. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie et la participation des personnes qui bégaient en utilisant des stratégies fondées sur des preuves pour réduire la stigmatisation publique et intériorisée. Il a développé l’échelle 4S (Self Stigma of Stuttering Scale), dont l’objectif est d’évaluer le niveau de stigmatisation intériorisée des personnes qui bégaient.

Mickael Boyle est actuellement impliqué dans plusieurs projets de recherche visant à identifier les meilleures pratiques pour améliorer les attitudes sociétales envers le bégaiement, ainsi qu’à identifier des prédicteurs du niveau de participation dans la communication et du bien-être chez les adultes qui bégaient.

 

Gareth Walkom

Gareth Walkom est originaire du Royaume-Uni, travaille actuellement en Belgique. Depuis 2015, il allie son expérience de personne qui bégaie à une double formation en technologie des médias numériques et en conception de produits pour applications médicales.
Lors de ses études, il a pu expérimenter le potentiel de la réalité virtuelle pour confronter les personnes souffrant de troubles de la parole à des situations de prise de parole de la vie courante.

Fort des ces expériences, Gareth Walkom a fondé en 2020 la société withVR dont l’objet est de développer des outils de réalité virtuelle destinés aux personnes qui bégaient et aux orthophonistes.

Stéphane André

Ancien bègue, Stéphane André est fondateur et Directeur Pédagogique de l’Ecole de l’Art Oratoire. Après une formation de comédien et quelques années de pratique, il fut engagé comme metteur en scène dans le circuit des théâtres lyriques français, de l’Opéra de Lille, du Théâtre du Capitole à Toulouse en passant par les Opéra de Nantes, de Nancy et d’Avignon.

Diplômé de l’Essec, il fut très tôt sollicité pour donner des cours de parole en public dans les entreprises puis dans le monde politique. Il apprit ainsi à distinguer le travail de l’orateur de celui du comédien, et chez chaque orateur ce qui relève du style qu’il faut respecter, et d’une technique qui peut s’enseigner à tous. Cette technique, qu’il a construite au fil des années, est aujourd’hui enseignée par les professeurs de l’Ecole de l’Art Oratoire.

A l’occasion du colloque, Stéphane André animera une conférence-masterclass avec la participation de volontaires.

 

Geneviève Lamoureux

Elle-même une personne qui bégaie, Geneviève Lamoureux s’implique dans la communauté bègue depuis plusieurs années. Depuis 2020, aux côtés de l’orthophoniste Judith Labonté, elle est notamment co-productrice et co-animatrice de « Je je je suis un podcast », le balado de l’Association Bégaiement Communication (ABC), organisme basé au Québec offrant des services et ressources aux adultes qui bégaient. À l’automne 2021, elle a été ambassadrice pour la campagne « T’en as dans l’ventre » d’Activia, où elle incarne la narration bégayée d’une publicité. Elle a signé la traduction française du livre  » Bégayer c’est cool : conseils pour survivre dans un monde pressé « , de Daniele Rossi et travaille d’ailleurs actuellement à la traduction du livre  » Stammering Pride and Prejudice: Difference not Defect  » pour le compte de l’ABC.

Geneviève Lamoureux est également candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie de l’Université de Montréal, où elle mène des recherches sur l’(auto-)stigmatisation des personnes qui bégaient. Détentrice d’une maîtrise professionnelle en orthophonie, elle est aussi diplômée en traduction et littératures d’expression anglaise et française.

 

 

Judith Labonté

Judith Labonté est orthophoniste diplômée de la maîtrise professionnelle de l’Université de Montréal. Elle est spécialisée auprès de la clientèle qui présente un bégaiement/bredouillement et a acquis une solide expérience dans différents milieux de travail depuis 2008, notamment en centre de réadaptation pédiatrique à Montréal, en clinique privée, et dans le milieu communautaire grâce au camp de thérapie intensive de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) pour adolescents et adultes. Elle est la fondatrice du programme d’intervention interdisciplinaire de groupe à distance pour les adultes qui bégaient, offert par l’Association bégaiement communication (ABC).

Elle s’implique également en enseignement comme formatrice à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, et comme superviseure clinique dans les cliniques universitaires québécoises.

Co-animatrice de la baladodiffusion « Je je je suis un podcast » de l’Association bégaiement communication (ABC), Judith Labonté est aussi responsable de la Communauté de pratique en fluidité, regroupant plus de 200 orthophonistes à travers le Québec depuis 2012.

 

 

Mike Muya

Mike Muya est créateur et animateur du podcast Noir & bègue, le journal d’un Noir, Bègue et Entrepreneur

Intégrer le monde de l’entreprenariat reste une épreuve et une source de questionnement pour beaucoup : Serais-je à la hauteur ? , Va-t-on me prendre au sérieux ? , Vais-Je y arriver ?
Ces questionnements sont d’autant plus présents quand on sort du lot.
Être noir, avoir des dreadlocks, des piercings et un handicap : ce sont ces caractéristiques qui ont forgé la personnalité de Mike Muya.

Passionné de vidéo et de marketing, fondateur de Filmcorporate et de Snäck’in, Mike Muya va nous faire part de son expérience dans le monde du travail et de la vie de tous les jours. Mais également de ses passions, de ce qui le motive et fait la personne qu’il est devenu, en utilisant sa différence liée à sa couleur de peau ainsi qu’à son handicap.

 

 

 

Share This