Je m’appelle Julie Communal et je suis en 5e année d’orthophonie à l’université de Bordeaux. Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire sur le bégaiement et les troubles de l’intégration sensorielle. Mme Christine Tournier m’encadre dans ce projet. Pour cela, j’effectue une étude clinique afin de déterminer si les enfants qui bégaient présentent davantage de difficultés de l’intégration sensorielle que les enfants tout venants. J’utilise le profil sensoriel de Dunn (questionnaire rempli par les parents) pour obtenir des profils sensoriels.

Ce questionnaire s’appuie sur la théorie de l’intégration sensorielle et fournit des informations sur les tendances de l’enfant à réagir aux stimuli dans la vie quotidienne, et d’établir un profil sensoriel. Selon le manuel de passation, il faut compter entre 20 et 30 minutes pour le remplir.

Pour mener à bien mon projet, j’aurais besoin de recruter des enfants répondant à certains critères et c’est pourquoi je me tourne vers vous afin de savoir si vous auriez de potentiels patients qui accepteraient de participer à mon étude. Voici les critères de l’étude :
  – Enfant âgé de 4 à 7 ans
  – Bégaiement présent depuis au moins 6 mois
  – Pas de trouble associé (notamment pas de trouble du langage)
  – Avec ou sans thérapie orthophonique

La procédure de l’étude est la suivante :
  – Transmettre mes coordonnées aux parents du patient
  – Remplir un formulaire de consentement (rempli par les parents, envoyé par l’orthophoniste ou par les parents)
  – Remplir un questionnaire anamnestique afin de mieux connaître l’enfant et son bégaiement (rempli et envoyé par l’orthophoniste)
  – Remplir le questionnaire du profil sensoriel de Dunn (envoyé à l’orthophoniste ou directement aux parents), plusieurs possibilités :
         o Les parents remplissent le questionnaire à leur domicile, de façon autonome
         o Les parents remplissent le questionnaire lors d’un rendezvous en visioconférence avecmon aide (possibilité de répondre à leurs interrogations)
   – Restituer le questionnaire du profil sensoriel de Dunn une fois rempli, plusieurs possibilités :
        o Envoi du questionnaire par un moyen informatique sécurisé
        o Remise du questionnaire à l’orthophoniste (qui par la suite me le transmet de façon sécurisée)
        o Envoi du questionnaire par voie postale
Je vous remercie par avance pour votre contribution à mon travail. Je reste disponible si vous
souhaitez davantage d’informations.

Julie COMMUNAL
julie.communal@yahoo.com

Share This