Deux diplômes universitaires sur les troubles de la fluence à la rentrée 2019

  • A Paris : Bégaiement et troubles de la fluence, de l’approche scientifique à la clinique. Faculté de Médecine Sorbonne Université.
  • A Lyon : Bégaiement et Bredouillement, approches cliniques, théoriques et thérapies de nouvelles générations. Université Claude Bernard Lyon 1.

 

DU Bégaiement et troubles de la fluence, de l’approche scientifique à la clinique.
Faculté de Médecine Sorbonne Université, Paris

Les objectifs de ce diplôme universitaire sont :

  • Former des praticiens, orthophonistes, phoniatres et autres professionnels de la santé (sur entretien préalable) à la prise en charge des bégaiements et des troubles de la fluence.
  • Proposer une formation complète par des approches théoriques et cliniques à l’aide en particulier d’études de cas.
  • Améliorer les compétences dans la prise en charges des bégaiements.
  • Intégrer les connaissances issues des dernières recherches internationales.
  •  Avoir une qualification supplémentaire en tant qu’orthophoniste.

La façon de travailler s’appuiera sur le modèle anglosaxon, s’inscrivant dans une démarche de pédagogie active : les étudiants pourront intervenir en groupe, faire des exposés, interviewer des chercheurs internationaux. Après les cours nous proposerons des ateliers en petits groupes.
Le DU se déroule sur 2 ans  à partir du 20 septembre 2019 et comprend un volume global de formation de 120 heures réparties en 5 modules de 2 jours par année.

Informations détaillées sur : https://medecine.sorbonne-universite.fr/les-formations/etudes-medicales/le-troisieme-cycle/les-formations-de-3e-cycle/begaiement-et-troubles-de-la-fluence-approches-plurielles/

 

DU Bégaiement et Bredouillement, approches cliniques, théoriques et thérapies de nouvelles générations.
Université Claude Bernard Lyon 1.

Cette formation diplômante est proposée aux orthophonistes qui souhaitent se former ou compléter leur formation pour la prise en charge des bégaiements et des autres troubles de la fluence comme le bredouillement, l’échodysphémie et le bégaiement dans les affections neurologiques.

L’enseignement comprend des approches théoriques et cliniques variées et complémentaires des troubles de la fluence ; il intègre également des apports issus d’autres domaines (Thérapie brève, Thérapie Comportementale et Cognitive, Mindfulness, Thérapie ACT, programmes anglo saxons, EBP Évidence Base Practice…).
Une place importante est réservée à l’entraînement pratique sous forme d’ateliers en petits et grands groupes à partir de supports vidéo et de présentation d’études de cas.

Le DU se déroule sur 1 an à partir du jeudi 3 octobre 2019, avec cinq sessions de 3 jours : jeudi, vendredi et samedi (100 heures de formation pratique et théorique).

Pour plus d’informations, vous pouvez adresser un mail à : formation-continue.orthophonie@univ-lyon1.fr

Share This