Pour faire avancer la recherche sur le bégaiement, le programme BENEPHIDIRE soutenu par l’APB a besoin de volontaires adultes qui bégaient ou qui ont bégayé dans leur enfance.

BENEPHIDIRE gaiement Neurologie Phonétique Informatique Diagnostic Rééducation.

 

Le programme BENEPHIDIRE, c’est quoi ?

C’est un programme de recherche français qui se consacre exclusivement à l’étude du bégaiement. Son objectif principal est d’apporter des connaissances supplémentaires sur le bégaiement en vue de proposer une aide au diagnostic et à la prise en charge du bégaiement par les orthophonistes.

L’association Parole Bégaiement est partenaire du projet BENEPHIDIRE initié en 2019 qui réunit un consortium de chercheurs issus de plusieurs disciplines. Sont impliquées les équipes du laboratoire Praxiling (Université Paul-Valéry Montpellier 3 et CNRS) qui pilote le projet mais sont aussi celles de l’Institut des Neurosciences et de l’INSERM à Montpellier, de l’Université de Lorraine avec le Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique, de l’Université de Strasbourg avec le Laboratoire Linguistique, Langues et Parole, de l’Université Paris 8 avec le Laboratoire TransCrit ainsi que le Laboratoire de Phonétique et de Phonologie, Université de Mons avec l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage, et de l’Université Paris 6.

Tout l’enjeu de cette interdisciplinarité est de permettre :

  1. l’identification des réseaux neuronaux à l’origine du bégaiement pour une meilleure connaissance des réseaux neuronaux impliqués ;
  2. une meilleure identification des événements articulatoires en jeu pendant les disfluences ;
  3. le développement d’un outil de détection et de différenciation automatique des disfluences.

 

Appel à volontaires pour faire avancer la recherche sur le bégaiement

Pour l’avancée de ces travaux de recherche, l’observation, selon plusieurs dimensions, de personnes qui bégaient est cruciale. En raison de la pandémie de Covid-19, le calendrier prévu initialement a été bouleversé et certaines études ont dû être repoussées. Le travail avec des participants en présentiel n’a pu reprendre qu’en octobre 2021.

Fabrice Hirsch, responsable du projet BENEPHIDIRE, chercheur en sciences de la parole au Laboratoire Praxiling (Université Paul Valéry Montpellier 3, CNRS) recherche des volontaires pour participer à deux études.

1ère étude 

Recherche de volontaires

France entière

pour étude à partir de données vidéos

 

Participants recherchés
  • des adultes de 18 à 50 ans basés en France qui bégaient
Participation vidéo demandée
  • Transmettre une vidéo faite avec un téléphone ou un ordinateur dans laquelle le(a) participant(e) parle face camera pendant 3 à 10 minutes.
  • Les participants pourront transmettre leur vidéo à Fabrice HIRSCH selon la modalité de leur choix (WeTransfer, lien Google …).
Anonymat protégé

Ces enregistrements vidéo seront totalement anonymisés. Ils ne feront l’objet d’aucune

Pour participer

envoyez votre vidéo à Fabrice HIRSCH

fabrice.hirsch@univ-montp3.fr

 2ème étude

Recherche de volontaires

basés en Occitanie ou PACA

pour une étude combinant entretien phonétique et IRM fonctionnelle (examen totalement indolore) 

 
 
Participants recherchés 
  • des adultes de 18 à 50 ans basés à Montpellier ou dans les régions Occitanie et PACA qui bégaient
  • des adultes de 18 à 50 ans basés à Montpellier ou dans les régions Occitanie et PACA qui ont bégayé dans leur enfance mais qui ne bégaient plus aujourd’hui
Participation demandée 
  • Se prêter sur une demi-journée à un examen en IRM fonctionnelle (totalement indolore) accompagné d’un entretien exhaustif de phonétique clinique.
  • Cet entretien contiendra une évaluation de la fluence dans le seul but scientifique de recueillir des observations. Il ne s’agira pas d’une prise en charge thérapeutique.
Localisation et conditions 
  • La recherche se déroulera entièrement au Centre Hospitalier Universitaire Gui de Chauliac de Montpellier, où les règles sanitaires liées à la COVID19 sont strictement respectées.
  • Une indemnisation de 80 euros est prévue pour chaque participant avec une éventuelle prise en charge de ses frais de déplacement.
Anonymat protégé

Pour cette étude aussi, l’anonymat des participants sera protégé.

Pour participer et/ou recevoir plus d'informations

contactez Fabrice HIRSCH
fabrice.hirsch@univ-montp3.fr

 

 

Share This