Dans L’ACTU

Que se passe-t-il en France dans le domaine du bredouillement ?
Enquête sur les pratiques orthophoniques du bredouillement

par Christine TOURNIER, orthophoniste, enseignante à l’Université de Limoges et formatrice sur les bégaiements et bredouillements, European Fluency Specialist

Article publié le 23/06/23 sur le site Chemins de Fluence

« En France, le bredouillement a longtemps été inconnu ou peu clair pour les orthophonistes. En 2012, quelques orthophonistes français se sont rendus à la conférence de l’ICA (association internationale du bredouillement), en 2013 un atelier de 2 jours a été organisé avec Yvonne Van Zaalen (40 participant-es), et en 2016 60 participant-es ont assisté à un autre atelier de 2 jours de Florence Myers. Depuis lors, ce trouble de la fluence a commencé à être compris et mieux traité.
Depuis 10 ans, le bredouillement suscite un intérêt croissant et l’APB a commencé à faire une place à ce  » nouveau cousin  » : depuis 2018, sa conférence bisannuelle comprend des interventions sur le bredouillement. Depuis 2013, des enseignements sur le bredouillement sont également inclus dans la formation initiale des étudiants en orthophonie à l’Université dans la plupart des 21 écoles en France.
Quelques articles ont été publiés, dont celui de Y. Van Zaalen et Isabella Reichel, traduit en 2014 pour la revue « Rééducation Orthophonique ».
10 ans après le premier atelier, il était temps de faire le point sur les pratiques d’accompagnement orthophonique du bredouillement en France.
Dans un premier temps, un questionnaire en ligne a été envoyé pour diffusion à leurs réseaux aux formateur-ices français-es en bredouillement, à l’association APB et aux orthophonistes présent-es sur les réseaux sociaux. Le questionnaire s’adressait aux orthophonistes formé-es, durant au moins une formation continue sur le bredouillement ou lors de leur formation initiale. 105 orthophonistes ont répondu au questionnaire, 4 sont hors cohorte (ils ne sont pas formés et n’ont jamais eu de patients qui bredouillent dans leur patientèle). A noter qu’en 2019, 25607 orthophonistes diplômé-es exerçaient en France. (…) »

(l’intégralité de l’article est disponible sur : Chemins de Fluence)

Share This