L’Association Parole Bégaiement organise son 8ème colloque international le samedi 24 mars 2018 à Paris.

Le thème de cette édition est « Peur de bégayer, bégayer de peur« .

La peur est une émotion très présente chez les personnes qui bégaient ou qui bredouillent, pouvant aller de la simple appréhension à la panique. Autour d’elle se greffent des conduites – principalement d’évitement – qui majorent le trouble
jusqu’à en devenir parfois l’élément essentiel, au prix d’une grande souffrance.

La question sera abordée du point de vue multiple et complémentaire des personnes qui bégaient, des thérapeutes et des chercheurs.

Du côté des personnes qui bégaient, Olivier le Borgne, auteur du blog Un Olivier sur un Iceberg et Laurent Lagarde, auteur du blog Goodbye Bégaiement, partageront leur expérience enrichie par des années d’animation de leur blog. Alain Paute, responsable du Self-Help de Paris, témoignera également de sa rencontre avec la peur !

Du côté des thérapeutes, différentes approches seront présentées par les intervenants, certains spécialistes du bégaiement, d’autres spécialistes des problématiques de la peur. Deux invités viendront ainsi présenter leur approche originale, proposant des ouvertures pouvant être reprises dans la prise en charge du bégaiement. Vincent Gérard, spécialiste et formateur à l’institut Grégory Bateson, parlera des stratégies utilisées en thérapie brève et Jean-Christophe Seznec, psychiatre spécialiste en thérapie cognitivo-comportementale et ACT (Thérapie d’acceptation et d’engagement) évoquera la peur lors de la prise de parole.

Du côté des chercheurs, Ivana Didirkova et Fabrice Hirsch, spécialistes en science du langage particulièrement intéressés par le bégaiement, présenteront leurs travaux concernant l’incidence de la peur au niveau phonétique.
Parallèlement à ces interventions directement en lien avec la peur, d’autres communications traiteront de thèmes actuels dans l’approche du bégaiement au niveau international. Deux invités spécialistes des troubles de la fluence de renommée internationale viendront présenter leur domaine de recherche. Dr. Marie-Christine Franken, co-auteur du protocole « Restart DCM Method » destiné aux enfants de moins de 6 ans, développera ce programme basé sur le modèle de demandes et capacités qui est le seul à ce jour à avoir été l’objet d’une étude clinique d’efficacité par rapport au programme Lidcombe. Dr. Kurt Eggers parlera du rôle du tempérament et des processus attentionnels dans le bégaiement et des implications sur les approches thérapeutiques.

La parole sera donnée tout au long de la journée aux personnes qui bégaient, en particulier sous forme de tables rondes. L’une, consacrée au bredouillement, permettra de se familiariser avec ce trouble encore méconnu, parent pauvre des troubles de la fluence.

Ce programme dense se déroulera, comme lors de chaque colloque, dans une ambiance conviviale permettant de nombreux échanges.

Le programme et l’inscription (en ligne ou par courrier) sont disponibles sur ce site dans la rubrique Colloque 2018.

Pour tous renseignements : colloque2018@begaiement.org
Contact presse : Johanne Cavé, 06 50 02 87 71

 

Share This