Le protocole 2G2A se base sur la théorie des capacités motrices de parole « SMS » élaborée par Van Lieshout et Namasivayam. Cette méthode de rééducation se propose d’utiliser les gestes articulatoires de grande amplitude dits « hyper-articulation » qui seraient stabilisants pour le système articulatoire.

Nous réalisons notre mémoire de fin d’études sur la validation à large échelle du protocole 2G2A élaboré par Marine Pendeliau-Verdurand sous la direction de cette dernière et de Fabrice Hirsch.

Pour plus d’informations sur ce programme : https://ofr-formations.com/blog-recherche-begaiement-bredouillement/

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de vous : nous recherchons des adolescents et adultes francophones présentant un bégaiement persistant développemental (âgés de + de 12 ans, habitant en France ou ailleurs).
Si vous connaissez quelqu’un correspondant à ce profil, ou si vous êtes cette personne, nous serions ravies de vous inclure dans l’étude. Les personnes ayant déjà suivi une autre technique de rééducation de la fluence peuvent participer à l’étude.

Comment participer:
Les personnes concernées entameront une prise en charge avec une orthophoniste formée au programme afin qu’elle réalise avec eux une prise en charge en visio.
Comme nous voulons évaluer l’impact du programme 2G2A, l’inclusion à l’étude nécessite que les participants ne suivent que ce programme.

Nous récupérerons les enregistrements audio réalisés par l’orthophoniste avant et après traitement (15 séances) afin de les analyser en termes de pourcentage de disfluences, durée des disfluences et débit. Le but sera alors d’objectiver les progrès réalisés grâce au programme. En parallèle, nous souhaitons aussi analyser la qualité de vie des participants avant et après traitement avec le questionnaire OASES.

Il est important de vous préciser que :

  • La publication des résultats ne comportera AUCUN résultat individuel identifiant.
  • La participation à l’étude ne fera l’objet d’aucune rétribution.
  • L’évaluation ne nécessite aucune mesure invasive.
  • Il y a une liberté d’accepter ou de refuser la participation au mémoire ainsi que d’arrêter À TOUT MOMENT la participation sur demande.

–> Si vous êtes orthophonistes et que ce mail vous évoque un patient, vous pouvez lui en parler afin qu’il prenne contact avec nous. De plus, si ce programme de rééducation vous intéresse, vous pouvez contacter Marine Pendeliau-Verdurand.

–> Si vous êtes intéressés ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :

Aurélie Marchadour : marchadour.aurelie@gmail.com ; facebook : Aurélie Mchdr
Lucie Marmus : luciemarm@gmail.com ; facebook: Lucie Marmus 
Etudiantes en 3ème année d’orthophonie à l’école de Marseille

Directrice de mémoire : Marine Pendeliau-Verdurand : marine.pendeliau@gmail.com ; facebook : Marine Pendeliau-Verdurand

Share This