Le bégaiement

Le bégaiement

Le bégaiement est un trouble du flux ou rythme de la parole, caractérisé par des répétitions de mots, de syllabes et de sons (phonèmes), par des prolongations de sons, des arrêts et des blocages qui donnent l’impression d’un effort. Le comportement d’effort peut aussi se manifester par des tensions respiratoires, des mouvements involontaires du visage ou du corps, etc. Le bégaiement peut aussi paradoxalement passer inaperçu, la personne qui bégaie parvient à le dissimuler en utilisant différentes stratégies – on parle alors de bégaiement masqué.

Le bégaiement est un trouble qui apparaît dans la communication. On ne bégaie généralement pas lorsqu’on parle seul, lorsqu’on s’adresse à un animal ou à un très jeune enfant, ni quand on chante ou joue du théâtre. Un certain nombre d’acteurs bégaient dans la vie mais pas sur scène.

On insiste actuellement sur l’incidence probable d’une composante génétique et sur l’existence d’un terrain familial. Statistiquement, un parent bègue a trois fois plus de risque d’avoir un enfant qui bégaie. Si ce terrain prédisposant amène à être particulièrement vigilant, il n’est en rien une condition suffisante pour qu’apparaisse un bégaiement. De même, la recherche scientifique actuelle se concentre sur une base neurologique invoquant l’idée d’une fragilité constitutionnelle, fragilité sur laquelle se greffent d’autres facteurs. Ceux-ci peuvent concerner l’enfant (retard de parole, tempérament…) ou son environnement (événements familiaux, réactions de son entourage à sa difficulté.) Le bégaiement est un trouble où les aspects neurologiques et psychologiques interagissent constamment.

Quelques données

  • On dit qu’environ 1% de la population est bègue, soit plus de 600000 personnes bègues en France.
  • Le bégaiement touche 3 à 4 fois plus les sujets masculins.
  • Trouble affectant la parole, le bégaiement est plus encore un trouble dans la communication. Ses retentissements sur la vie sociale en font un véritable handicap, souvent encore mal compris. Il peut provoquer le rire, la gêne, le rejet, à l’origine d’une grande souffrance.
  • Ce symptôme peut s’intégrer dans un tableau clinique plus large comprenant d’autres symptômes tels que le bredouillement, un déficit attentionnel, des problèmes de coordination motrice, etc.
  • Il existe également des bégaiements acquis d’origine neurologique suite à une lésion cérébrale touchant aussi bien l’hémisphère droit que gauche. Il survient généralement dans un contexte pathologique plus vaste qui généralement le met en second plan.

En savoir plus

Bégayer – un film d’animation qui explique le bégaiement.

Réalisation : Bertrand De Bock. Voix : Bertrand De Wolf. La version originale est en Néerlandais. Une action de la BSV Belgische Stottervereniging (Association Belge Néerlandophone du Bégaiement), en coopération avec l’APB Belgique et Bertrand De Wolf.

Ouvrages sur le bégaiement

begaiement-milanLe bégaiement, Collection les Essentiels Milan

Elisabeth Vincent

Cet ouvrage paru dans la collection Essentiels Milan, Le Bégaiement, propose de faire le point sur les connaissances actuelles : comment faire avec ce handicap si lourd de conséquences pour celui qui le vit ? Quelles sont les origines de ce handicap ? Comment empêcher qu’il ne s’installe, en particulier chez le jeune enfant ? Quels sont les traitements ?
Editions Milan en coopération avec l'APB - 2013, 92 pages
Ouvrage en vente auprès de l'APB

sois-begue-et-tais-toi-chiflet1Sois bègue et tais-toi

William Chiflet

Quand, le jour de Noël, son fils de 3 ans se met à bégayer, William ressent une douleur insupportable, un vrai coup de poignard. Parce qu’il est bègue depuis l’enfance, l’idée que ses fils puissent suivre le même chemin lui est inconcevable. Car ce qui paraît un handicap anodin est en réalité une grande souffrance.
Comment envisager des études ou avoir une vie professionnelle et amoureuse normale quand s’adresser à autrui est quasi impossible ? Quand les échanges du quotidien deviennent source de moquerie et quand un coup de téléphone peut être un véritable calvaire ? William a passé sa vie à lutter. Aujourd’hui, grâce à son humour et à une volonté hors de commun, il considère qu’il s’en est sorti. Pour ses enfants, pour ses proches et pour les bègues de France qui souffrent comme lui aujourd’hui, il a décidé de témoigner, de dire la souffrance mais aussi l’espoir.
Editions Archipel - 2014, 260 pages

Les bégaiements, 160 exercices

Françoise Estienne, Henny Bijleveld, Anne Van Hout

Plus que toute autre pathologie du langage et de la parole, le bégaiement pose l’une des questions fondamentales du comportement humain : l’interaction entre sa part innée et sa part acquise, les rôles de l’hérédité et de l’apprentissage. Les auteurs nous ouvrent des perspectives complètes, multidisciplinaires et tout à fait actuelles sur la psychologie, une évaluation clinique et l’exposé des variétés de ce trouble ainsi que les différents traitements et leur efficacité.
Cette 3e édition entièrement refondue tient compte de l’évolution des recherches étiologiques et des avancées en matière de remédiation ; de nouveaux thèmes y sont traités tels que : les bégaiements et l’enfant à haut potentiel, le multilinguisme, la pleine conscience, les médicaments, les appareils adjuvants, les médias.
Une série de 160 exercices vient compléter l’ouvrage : exercices pour les enfants et les parents ; pour les adolescents ; pour les adultes, à réaliser en séances individuelles ou en groupes de parole.
Editions Elsevier Masson - 2015, 350 pages

le-begaiement-gayrault-poulat1Le bégaiement - comment le surmonter

Marie-Pierre Poulat, Mireille Gayraud-Andel

Le bégaiement est un comportement qu’il est possible de changer ! Cet ouvrage pratique et concret s’inscrit dans une approche cognitivo-comportementale et est conçu pour accompagner, aider, rééduquer, soigner et guérir. Il traite à la fois des aspects physiologiques, génétiques, environnementaux et psychologiques, et propose un véritable guide pour dépasser le bégaiement.
L’objectif de ce livre est de mieux comprendre ce trouble et de donner toutes les clés de traitement aux personnes qui peuvent être concernées. Grâce à une idée conductrice porteuse d’espoir, il montre que travailler sur le bégaiement contribue à conserver – ou à restaurer – son estime de soi.
Guide concret et précis pour les familles et les patients, il est une précieuse aide pour traiter efficacement le bégaiement et retrouver son estime de soi.
Editions Odile Jacob - 2011, 328 pages

conseils-pour-ceux-qui-begaientConseils pour ceux qui bégaient

Traduction française de Laurent Lagarde et Richard Parent

Best-seller depuis des années aux Etats-Unis, « Conseils pour ceux qui bégaient » a été écrit par 28 thérapeutes américains de la parole (orthophonistes, phoniatres, psychologues) en 1998.
Ce qui rend ce livre remarquable, c’est que tous ces spécialistes de la parole ont eux-mêmes bégayé. Chacun d’entre eux sait ce que c’est que de connaître la peur, l’angoisse et le désespoir qui sont souvent le lot des personnes qui bégaient. Tour à tour, les contributeurs expliquent ce qui les a aidés à surmonter leur bégaiement et ils livrent leurs conseils et convictions en s’appuyant sur leur expérience personnelle et toutes celles qu’ils ont vécues avec leurs patients.
Les personnes qui bégaient trouveront dans ce livre des solutions concrètes et des plans d’action; les orthophonistes y découvriront les témoignages de spécialistes du bégaiement internationalement reconnus comme Charles Van Riper, Joseph Sheehan (et sa théorie de l’iceberg du bégaiement) ou Hugo Gregory (créateur de la  technique de l’ERASM).
Editions Goodbye Bégaiement - 2011

des-fois-je-begaie-degeus1Des fois, je bégaie

Eelco de Geus,
traduction de Laurent Lagarde

Ce livre a été écrit par un orthophoniste néerlandais à l’attention des enfants qui bégaient. Il explique avec des mots simples ce qui fait qu’on bégaie, pourquoi des fois on bégaie et d’autres non, pourquoi certaines personnes ne comprennent pas que l’on bégaie ou encore comment réagir aux moqueries.
Il permet d’aborder le bégaiement de manière positive avec l’entourage proche et de lever ainsi le « tabou » qui pèse souvent sur le sujet.
Editions Goodbye Bégaiement - 2010, 56 pages

Le bégaiement et l'intime

Actes du 6ème colloque international de l'APB

Quelles relations se jouent entre bégaiement et intimité ? En quoi l'un vient-il menacer l'autre ? Ces questions complexes sont abordées selon différentes optiques : neurologique, psychologique, sociologique, linguistique, etc., en relation avec les dernières avancées scientifiques concernant le bégaiement.
Ce 6ème colloque organisé par l'Association Parole Bégaiement a réuni des personnes bègues, des thérapeutes et des chercheurs internationaux, dont les conférenciers invités suivants : Joseph Agius (Malte), Laurent Danon Boileau (France), Rosalee Shenker (Canada), Martin Sommer (Allemagne).

Le bégaiement et l'intime, édition papier : 12.00€ (port compris)

Le bégaiement et l'intime, édition numérique : 2.50€

Achat Kobo
Achat FNAC
Achat Amazon Kindle

actes-colloque51Image de soi, regard de l'autre chez le sujet bègue

Association Parole Bégaiement, 5ème colloque international
Introduction du Pr Bernard Golse
Le bégaiement n'apparaît que lors de la rencontre avec l'autre. La perturbation entraînée par la présence de l'interlocuteur amène à s'interroger sur le rôle central joué par le regard de cet autre : comment est-il perçu par la personne qui bégaie, quelles fragilités vient-il réveiller pour susciter ainsi le bégaiement, à quelle image de lui-même renvoie-t-il le sujet bègue ? Et, parallèlement, quelle influence peut avoir un changement de regard de part et d'autre sur l'évolution du bégaiement. Suite à une introduction plus générale du professeur B. Golse sur le rôle de l'intersubjectivité dans la construction de l'image de soi chez l'enfant, les différentes communications s'intéresseront aux multiples aspects de cette dialectique entre image et regard chez le sujet bègue, vue à la fois par des professionnels (orthophonistes, psychanalystes, phoniatre, neurolinguiste, philosophe) et par des personnes bègues.
Editions L'Harmattan - 2009, 290 pages

Image de soi, regard de l'autre chez le sujet bègue: 20.00€ (port compris)

 

 

quatrieme-automne-de-frayssinetLe quatrième automne

Yan-Eric de Frayssinet

Ce roman témoigne de la difficulté à vivre bègue dans un monde où l’échange et la communication sont essentiellement parlés.
Julien est un être sensible, tourmenté. Un accident de la route, à l’âge de quatre ans, déclenche son bégaiement. Ce défaut d’élocution, transforme petit à petit sa vie en cauchemar.
Julien s’isole du monde avec lequel il communique difficilement. Ecoles, copains, toutes les situations sont sujettes aux moqueries. Son bégaiement est un fardeau que la disparition de son père rend insupportable.
Mais boiter dans son langage, n’est pas vivre humilié. Julien saura-t-il exister malgré sa différence ?

Edition YEF – 2004, 198 pages

Bibliothèque

Articles, livres, bibliographie sur le bégaiement

Share This