L’université de Montpellier organise une journée d’étude sur le thème « Fluence, disfluences et bégaiement » le 21 mars 2016. De nombreux partenaires, dont l’APB, sont associés à cet évènement.

Cette journée à vocation pluridisciplinaire (phonétique, phoniatrie, orthophonie, neurosciences et psychologie) propose la présentation de travaux novateurs sur les questions liées aux altérations normales et pathologiques du rythme de la parole.

Le mot fluence vient du verbe latin fluere qui signifie s’écouler. Dans le domaine de la parole, ce terme désigne la capacité d’un locuteur à produire rapidement et sans difficulté un message linguistique. Il est important de noter que la fluence n’est pas absolue dans la mesure où un certain nombre d’accidents de parole, nommés disfluences, viennent émailler le discours. Cependant, lorsque ces disfluences sont trop fréquentes ou lorsqu’elles sont accentuées, elles peuvent être le signe d’un trouble plus important, tel que le bégaiement.
Le bégaiement est une atteinte motrice de la production de la parole qui se caractérise par des ruptures dans la fluence verbale. Si l’origine de ce trouble reste encore inconnue de nos jours, de nombreuses avancées scientifiques ont été réalisées ces dernières années sur les plans génétiques et neurologiques notamment, bouleversant ainsi les savoirs sur le bégaiement.
La journée d’étude Fluence, disfluences et bégaiement se propose de dévoiler des travaux novateurs sur les questions liées aux altérations normales et pathologiques du rythme de la parole. Des communications en phonétique, en phoniatrie, en orthophonie, en neurosciences et en psychologie seront présentées dans le cadre de cette Journée qui se veut pluridisciplinaire.

Programme en français

Programme en anglais

Lieu : Montpellier, Université Paul-Valéry, salle Camproux
Date : le 21 mars 2016

Principaux organisateurs : Christelle Dodane, Camille Fauth, Fabrice Hirsch, Ivana Didirkova, Melissa Barkat-Defradas, Jacqueline Bru, Ľubomíra Štenclová.

L’entrée est gratuite mais une inscription par mail est obligatoire (ivana.didirkova@univ-montp3.fr)

 

Share This